Pascal Misselyn, coordinateur de BRUGEL

TÉLÉCHARGER CE CHAPITRE

L’Union Européenne a clairement donné le cap à travers le Green Deal. Celui-ci est cohérent par rapport aux défis que nous posent le changement climatique et la transition énergétique et s’inscrit, notamment, dans une logique de facilitation des métiers grâce au numérique. On constate que les acteurs du secteur de l’énergie s’inscrivent aussi dans cette logique et développent des initiatives qui permettront de relever le défi. BRUGEL espère y contribuer à travers la créativité et l’innovation dont feront preuve les porteurs de projets motivés par notre sand box. Créé en 2019 pour faire éclore des projets innovants, celle-ci semble rencontrer un certain succès, même s’il faut du temps au démarrage. Nous sommes convaincus que les communautés d’énergie ou les regroupements de citoyens autour d’autoconsommation collective permettront à la Région de transformer sa manière de consommer. A travers ces projets, le partage d’énergie, le stockage et les services énergétiques seront possibles dans un tissus urbain dominé par les immeubles à appartements. L’essor du photovoltaïque est ainsi assuré, d’autant que les conditions actuelles sont favorables aux nouvelles installations.

Ces modifications technologiques et ce nouveau dynamisme voulu pour l’Europe sous-entendent que le consommateur soit plus actif dans sa gestion de l’énergie. Convaincu qu’à côté d’une majorité silencieuse qui attendra des services simples et économes, tout porte à croire que d’autres seront plus actifs et s’impliqueront plus en avant dans la transition énergétique. L’important sera aussi de faire de sorte que les clients plus fragilisés puissent également bénéficier de ces services et ne soient aucunement pénalisés.

Le secteur de l’eau est également en train de se transformer pour mieux s’organiser. C’est ainsi que l’opérateur principal, VIVAQUA, s’est fixé des objectifs ambitieux à travers le projet VIVANEXT. Le régulateur est prêt à l’appuyer pour ainsi mieux aborder l’avenir. Par ailleurs, la SBGE n’est pas en reste et a montré la direction du futur en inaugurant son projet de réutilisation d’eaux traitées pour un usage industriel ; poursuivre l’exploitation du cycle de l’eau en diminuant les prélèvements des ressources naturelles est une voie que le régulateur souhaite encourager à travers une méthodologie tarifaire adaptée.

BRUGEL continuera aussi à dialoguer et à consulter les stakeholders aussi bien quand c’est prévu par la loi, que d’initiative pour des sujets clés. Pour pouvoir en retirer le plus d’enseignements possibles, il y a lieu de faire preuve de pédagogie et disposer de synthèses accessibles à tous. BRUGEL a déjà réalisé des vidéos d’animation et autres infographies et continuera à en concevoir pour être certain d’être bien comprise, car souvent, les sujets sont techniques et doivent faire l’objet d’une approche multicritère. Terminant 2019 à trois, le CA de BRUGEL devrait être au complet dès le début 2020. Dès lors que l’équipe sera constituée pour 5 ans, on peut espérer une nouvelle dynamique, si possible concrétisée par une vision et un plan stratégique. Cela permettra d’orienter au mieux nos efforts et de motiver nos équipes.

BRUGEL espère aussi que le législateur aménagera son mode de fonctionnement pour le rendre plus efficace et veillera aussi à un encadrement motivant pour son personnel.

Pascal Misselyn

Coordinateur de BRUGEL